2010-07-16

Le crowdfunding en tête d'affiche



En 1945, les Nazis sont partis sur la Lune - et reviennent attaquer la Terre en 2018!
Tel est le pitch d'Iron Sky, dont la sortie en salle est prévue en août 2011.


Un film de science fiction série Z de plus? Je vous laisse juges sur l'oeuvre, mais le procédé de financement lui vaut de se faire remarquer: sur le budget de 6,5 millions de dollars, les créateurs de Star Wreck prévoient de lever $900,000 auprès de particuliers. Avec des "packages" qui vont de $1,000 à $20,000, ils ont déjà atteint plus de 30% de leur objectif, en offrant aux investisseurs, en plus des parts dans le projet, des privilèges exclusifs comme des places pour la première, un nom dans les crédits du film, etc.


Cette démarche s'inscrit dans une tendance forte, qui vise à s'adresser directement aux particuliers pour remplacer ou augmenter les investissements institutionnels, et qui a été rendue possible par l'entrée d'Internet dans la vie courante de la population: pensez à Barack Obama qui a levé $500M via des donations en ligne de $80 en moyenne, pensez MyMajorCompany qui a permis à Grégoire, disque de diamant depuis, d'être produits par des milliers d'internautes, et qui est en train de lancer Thony Ritz, un enfant des Daft.


Le bouleversement ne s'arrête pas à l'aspect financier, mais impacte largement le processus créatif: les particuliers investisseurs sont très impliqués et sont sollicités pour donner leur avis et leur ressenti.


Pensez-vous que ce procédé va aboutir à une uniformisation des productions, ou que les projets réussiront à maintenir leur originalité en ciblant leurs investisseurs? Et quels sont les prochains secteurs qui seront touchés par le phénomène?


J'attends vos réponses - et souvenez vous: "get ready to kick some nazi arse!"

3 comments:

  1. J'ai entendu parler de ce Iron Sky. Le crowfunding n'est pas nouveau: Je suis "coprod"grâce au site touscoprod.com, et ça fait deja un ptit bout de temps qu'ils existent. Eux c'est que du film indépendant à petit budget, c'est d'ailleurs ça qui m'a séduit. Ce qui est bien avec ce type de financement c'est que le particulier un peu cinéphile est directement impliqué dans le projet: On est amené à rencontré l'équipe du film, de faire de la figuration et surtout de réaliser qu'un film ça a un cout!
    On apprend vraiment bcq de choses grâce à ce procédé!

    ReplyDelete
  2. http://www.mydorcel.com pour le porno
    http://www.cineman.ch/fr/news/archive/10345.html pour un documentaire de Lynch
    Une bonne manière pour être à l'écoute des fans.

    ReplyDelete
  3. Pourquoi l'uniformisation des productions ? Je ne vois pas le rapport avec le crowdfunding en fait, ni avec le lien sur Facebook.

    Sinon j'ai participé au financement d'une BD sur http://fr.fansnextdoor.com/ et si au début je n'y croyais pas vraiment, j'ai été surpris de voir que la somme requise pour le financement a été rapidement atteinte (même dépassée).

    Mais ça reste très communiste comme manière de procéder, ça pose un problème éthique :)

    ReplyDelete